Obtention de fonds de dotation artistique : guide en ligne

fonds de dotation artistique

Publié le : 14 mars 20225 mins de lecture

Vous aimez l’art moderne et contemporain ? Il est grand temps pour vous d’intégrer une résidence des artistes afin de vous faire connaître et de lancer vos produits. Le fonds de dotation vous donne les moyens d’y parvenir sans que vous n’ayez à payer des sommes exorbitantes. Vous pouvez tenter votre chance si vous vivez à Paris ou dans une banlieue se trouvant aux alentours de la ville parisienne. Voici comment cela fonctionne…

Soutien pour les artistes : le fonds de dotation

Le financement qu’est un fonds de dotation permet aux amateurs et aux spécialistes de l’art de donner vie à leurs projets via divers moyens. Les artistes par exemple ont la chance de se faire connaître plus facilement via l’exposition de leurs œuvres dans un endroit dédié. Cette opportunité peut leur apporter des bénéfices financiers leur permettant de vivre de leur passion. Avant de continuer votre lecture, jetez un coup d’oeil sur fondsdotationweiss.com qui vous donnera un aperçu sur les jeunes artistes évoluant au sein d’une résidence artistique.

Généralement, les ressources des dons proviennent des particuliers ou des entreprises et sont octroyées aux organismes à but non lucratif de leur choix. Ces financements privés valorisent un patrimoine artistique, protège l’environnement naturel ou défend certaines langues et/ou connaissances scientifiques. La Maison des Artistes vise l’amélioration des conditions morales et matérielles des artistes. Sa volonté est de faciliter la vie aux artistes ayant des difficultés à exercer leur profession/activité/passion. Les Fonds de Dotation de la Maison des Artistes permettent aux artistes d’améliorer leur condition de vie. 

Résidence du Fonds de dotation : les avantages

Un art a sa place dans un endroit connu des passionnés et amateurs de cette pratique. C’est ce que propose une résidence de Fonds de dotation. Cet endroit vise la diffusion, mais aussi la promotion de l’art moderne et contemporain. Vous pourrez réaliser vos œuvres dans l’atelier d’artiste. Cet espace de création qui est aussi un lieu de rencontre avec le public permet aux personnes talentueuses d’exposer leurs chef-d’œuvres et de les détailler au besoin. Ouvert aux visiteurs, ce lieu de travail fait rayonner les artistes prometteurs qu’ils soient français ou non. Il a pour but d’accompagner les jeunes artistes en herbe dans la maîtrise et le développement de leur carrière à moindre prix. Les artistes peuvent être des danseurs, des peintres, des sculpteurs, des vidéastes, des photographes ou encore des spécialistes en installation et performance. L’artiste comme ses accomplissements seront le centre de tous les regards au sein de la résidence. Ce cadre propice à la création et à la découverte  des œuvres, notamment ceux des beaux-arts au 21ème siècle, est le point de rencontre des jeunes artistes, créateurs et professionnels aux budgets modestes.

Conditions d’obtention du fonds de dotation

Parmi les critères d’obtention du fonds, il y a la capacité de produire une exposition sur place en 6 semaines au maximum. Cet épreuve est l’occasion de vous faire connaître et de démontrer votre savoir-faire. L’art exposé attire et retient l’attention, jusqu’à faire réagir le public vis des échanges. La Résidence est ouverte pour les artistes âgés de 40 ans et moins. Vous devez résider à Paris puisque votre lieu de travail et d’exposition ne dispose pas de logement pouvant accueillir les artistes la nuit. Vous devez ainsi maintenir une certaine relation avec le curateur, mais également avec le public qui souhaite souvent échanger avec les artistes. Les critères de sélection sont également à prendre en compte ; la maîtrise de la technique artistique employée par exemple est exigée. La précision de votre potentiel poétique est primordiale, tout comme votre capacité à instaurer une ambiance chaleureuse au sein de l’atelier dans lequel vous exercez. Votre disponibilité est aussi indispensable puisque vous serez amené à échanger régulièrement avec les passionnés de vos travaux. Soyez également conscient de vos privilièges à la Résidence et montrez de la reconnaissance en revalorisant l’endroit via vos œuvres.

Plan du site