Team building artistique : Renforcez la cohésion par la créativité

Team building artistique

Publié le : 31 janvier 20228 mins de lecture

Le team building est l’une des meilleures façons pour créer une cohésion au sein des personnels d’une entreprise ou accueillir les nouveaux collègues. Mis à part les réunions de travail et les interactions dans les locaux, le fait d’entreprendre diverses activités en dehors de votre cadre de travail s’avère important dans le but de renforcer la cohésion qui règne au sein de l’équipe. En effet, il est actuellement très tendance de laisser les employés prendre des journées récréatives afin de lâcher les tensions générées par les heures de travail.

Qu’est-ce qu’un team building artistique ?

Le team building artistique est né aux États-Unis et apparu plus tard en France vers les années 80. Il s’agit d’une activité, plus précisément d’une animation artistique adressée aux entreprises ou aux associations. Cette activité se pratique notamment lors d’un séminaire d’entreprise. En réalité, il se présente sous forme de jeux entre collaborateurs qui permettent de révéler leurs talents, leurs personnalités et surtout de resserrer leurs liens au travail. De nos jours, cette nouvelle technique d’aérer l’esprit des employés commence à prendre sa place dans les différentes entreprises.

Comme objectif, le team building artistique renforce les relations de l’équipe. En faisant plusieurs activités, chacun se découvrira sous un autre jour. Qui sait si de nouveaux talents peuvent surgir durant ces jeux ? Ainsi, il est important pour chaque participant de s’entraider, d’être solide, de faire preuve d’imagination, de se surprendre, d’être créatif et de développer une intelligence en équipe. Outre que le renforcement des liens, cette activité street art renforce aussi la communication. D’ailleurs, afin de faciliter la communication, la hiérarchie sera mise en sourdine durant cette journée. Ainsi, le rapport des employés se rapprochera plutôt de l’humain lors de ces activités artistiques.

La bonne occasion pour organiser cette animation artistique est soit lors d’un séminaire d’entreprise ou lors d’un anniversaire de la société. Ce sera un moment de détente sans pression entre personnels. Il est fortement probable que vous faites partie des personnes qui n’ont jamais eu l’occasion de participer à ce genre d’événement. Ainsi, pour obtenir plus d’informations concernant le team building artistique, n’hésitez pas à visiter streetdesigners.fr.

Comment peut-on organiser un team building artistique ?

Plusieurs agences existent déjà sur internet. Ces agences peuvent se charger de toutes les organisations selon vos attentes. Vous n’aurez qu’à établir un calendrier et ils se chargeront de tout. Par contre, si vous voulez prendre la commande, il faut alors suivre certaines étapes :

Définissez les objectifs 

Mis à part la consolidation de l’équipe, la création de lien entre collègues, ou encore l’amélioration de la communication interne, cette animation artistique a également pour objectif de résoudre une problématique qui réside dans votre entreprise et de mieux se connaître. Il est donc nécessaire de déterminer votre objectif ainsi que la manière pour y aboutir.

Choisissez le lieu et la date 

La détermination de la date nécessite un calendrier de planning. En vous préparant, vous aurez la chance de réussir votre organisation. La préparation se prévoit de quatre à six semaines ou encore de deux à trois mois si les invités qui y participent sont plus de 100.

Concernant l’endroit où vous organiserez votre team building artistique, il peut se faire soit dans vos locaux d’entreprise ou ailleurs. Cela est conditionné par vos objectifs ainsi que le nombre des participants. N’oubliez pas aussi de prendre en compte la nature du lieu pour une bonne ambiance (près d’un point d’eau, dans la forêt ou en milieu urbain).

Planifiez le programme

Pour que tout soit bien organisé, il est important d’élaborer un planning pour la journée team building. Cela vous permettra d’économiser votre temps, ainsi que de profiter pleinement. La planification prendra en compte l’heure d’arrivée jusqu’à la fin de l’événement. Vous pouvez également faire part de l’agenda à vos équipes pour qu’ils puissent également se préparer.

Analysez le budget 

Afin de dresser une liste détaillée du budget, il faut connaître le montant disponible ainsi que les dépenses pour l’événement. Cela va prendre en compte la logistique de la nourriture, les matériels d’activités, l’hébergement si vous pensez effectuer l’animation artistique pour quelques jours, le déplacement. Dans le cas où des imprévus se produisent, il est nécessaire de laisser une marge à votre budget.

Quelques idées d’activités artistiques

Les activités en animation artistique sont tellement larges. Parmi ces différentes activités, vous pouvez découvrir :

L’art et la créativité

Si vous souhaitez découvrir les imaginations et la créativité de votre équipe, vous pouvez opter pour des concours culinaires, des activités de graffiti, d’origami, activité street art ou de dessin. Votre équipe pourra de ce fait laisser place à leur inspiration sans retenue.

Divertissement et distraction

Bien que le but du team building est avant tout de faire sortir chaque membre de votre équipe de sa coquille, l’orientation de l’événement vers les rires et les folies est également un choix à adopter. Pour ce faire, vous pouvez élaborer des activités originales telles que la destruction constructive, le tir à la corde et bien d’autres.

Le sport

Le team building sportif est très recommandé, étant donné que le sport est une activité intense favorisant la cohésion de l’équipe. C’est également une activité à sensation forte, permettant à chacun de se surpasser et de resserrer le lien.

Faites appel aux services des experts

Même s’il s’avère très amusant de s’occuper par vous-même de l’organisation du team building, cela peut prendre beaucoup de temps, ce qui pourra vous distraire dans votre travail. Il est donc recommandé de faire appel à des agences événementielles et de leur confier les tâches. Vous pourrez de ce fait avoir plus de temps à consacrer pour votre travail, pour l’activité street art. Vous pouvez aussi être sûr d’obtenir un résultat réussi étant donné que des experts dans le domaine prendront en main tout le projet ainsi que l’animation. D’ailleurs, certains d’entre eux offrent leur service à un prix abordable, ce qui sera un grand atout pour vous. Vous n’aurez donc plus de quiétudes et pouvez profiter des bons moments afin de renforcer ainsi que d’améliorer l’esprit d’équipe au sein de votre entreprise.

Plan du site