Où voir du street Art en France ?

Publié le : 21 janvier 20213 mins de lecture

Le street Art est un moyen pour de nombreux artistes de faire passer un message au grand public ou tout simplement d’éblouir avec ses œuvres. Que ce soit sur les murs des immeubles ou sur des maisons délabrées, le résultat reste tout aussi impressionnant. Mais alors, où voir du street Art en France ?

Lurcy-Lévis et Vitry-sur-Seine, un lieu de rendez-vous des artistes

À Lurcy-Lévis, dans un ancien centre de formation professionnelle des PTT, 7000 m2 de résidence et de terrain de jeu sont à la disposition des artistes. C’est le lieu idéal pour découvrir le street Art en France. Des dizaines de fresques de tous les styles ornent les murs de la ville. Une promenade sur les lieux donne l’impression de déambuler dans un musée aux tableaux gigantesques.

Vitry-sur-Seine n’est pas uniquement le temple de l’art contemporain, elle est également l’un des principaux théâtres du street Art. Plus d’une centaine d’œuvres effectuées par des passionnés sillonne la ville. Des associations proposent une visite guidée à travers les rues pour ceux qui veulent en apprendre un peu plus sur chaque dessin.

Lille et Lyon, de véritables galeries en plein air

Lille est le berceau qui a vu naître de grands noms de l’art urbain. La ville arbore avec fierté les œuvres de ces maîtres du street Art en France. Pour mettre à l’honneur les nombreux tableaux sur ses murs, Lille organise chaque année des événements culturels centrés sur le sujet. Des concours de beaux-arts rassemblent des artistes du monde entier lors de ces festivals.

Lyon a commencé son entrée dans l’univers du street Art dans les années 80. L’art de rue a su s’imposer dans la ville au point de faire partie du patrimoine culturel. On y trouve 1800 m2 de surface entièrement peinte par des artistes de passage qui ont tenu à laisser leurs empreintes.

Nantes et Vannes, le centre du street Art moderne

Depuis quelques années, Nantes accueille des artistes d’art urbain aux styles extravagants et originaux. Le street Art en France connait une réelle révolution dans cette ville avec des œuvres hauts en couleur. Les graffeurs ont décoré la ville de leurs imaginations et le résultat est digne de tableaux impressionnistes.

À Vannes, un ancien bâtiment administratif abrite maintenant différentes expressions de l’art moderne. En plus des fresques murales, on y trouve des installations sonores enrichies par des jeux de lumière. Une véritable mise en scène met à l’honneur les tableaux urbains de ce dédale artistique.

Plan du site