Le top 5 des meilleures galeries d’Art de Paris

Publié le : 11 novembre 20214 mins de lecture

La capitale française est célèbre pour la beauté de ses monuments et de son histoire. La dénomination « plus belle ville du monde » est bien justifiée par la présence des musées et des galeries d’art qui sont étonnants les uns que les autres. Le choix d’une visite pose des difficultés sans un guide pratique pour aider. Les galeries parisiennes sont nombreuses et proposent des antécédents historiques et des artefacts variés. Des recommandations sont les bienvenues pour savoir quelles sont les meilleures galeries d’art à visiter dans cette ville de lumière.   

 La place des Vosges et ses galeries

La plus ancienne place de la capitale de la France regroupe des galeries d’art mythiques et surprenantes à la fois. En effet, les galeries à la Place des Vosges laissent paraître dans leurs vitrines l’histoire de ce lieu où des festivités se tenaient régulièrement. Ce dernier se trouve dans la même zone que le Marais parisien et a été l’arène de diverses compétitions durant le règne d’Henri II. Au décès de ce dernier en 1559, toutes les activités entretenues sur la place se sont arrêtées jusqu’à ce que le roi Henri IV arrive au trône. Ce dirigeant en a fait un lieu de détente et de retrouvailles. D’ailleurs, cette réhabilitation en a fait un monument historique à partir de 1954. Pour lire la suite détaillée de l’histoire de cette place, il est possible d’accéder à une ou à des toiles spécifiques.

La galerie Polka et la galerie Perrotin

Si un magazine d’art était transposé en un bâtiment, ce serait indéniablement la galerie Polka. La galerie expose sur deux fronts, dans la rue Saint-Gilles, les événements marquants de l’histoire du monde. Il n’est pas anodin que les visiteurs qui sortent des portes de Polka se questionnent sur le passé. Effectivement, les photographies présentes sur les lieux poussent aux interrogations en suscitant la curiosité du public. Tout comme les galeries à la Place des Vosges, Polka raconte l’histoire de Paris et du monde à l’intérieur de ses murs. Pour la galerie Perrotin, l’exposition d’œuvre d’art contemporain constitue sa raison d’être. Ce promoteur d’artiste se localise dans la rue de Turenne et doit son nom à son fondateur Emmanuel Perrotin.

Le Bal Café et la Maison Rouge

Le Bal Café, comme son nom l’indique est un lieu de restauration et de cabaret en plus d’afficher des arts photographiques et documentaires dans ses locaux. En passant dans le 18e arrondissement, il est possible d’assister à des projections cinématographiques en plus de rencontrer divers artistes. Cela en a d’ailleurs fait l’une des galeries photographiques parisiennes les plus réputées. Quant à la Maison Rouge, les œuvres récentes et passagères sont surtout exposées dans ses locaux. La promotion des jeunes pousses de l’art est l’une des raisons d’être de ce lieu. Par rapport aux galeries à la Place des Vosges, la Maison Rouge du 12e arrondissement s’occupe des arts contemporains au lieu des arts historiques du passé.  

Plan du site