Connaissez vous l’œuvre de Jeff Koons ?

Publié le : 21 janvier 20213 mins de lecture

L’art a toujours été un moyen efficace de s’échapper du monde. Il peut se présenter sous diverses formes telles la musique, la peinture, mais aussi la sculpture. Si l’on connait souvent l’art de la sculpture par le biais des œuvres anciennes qui datent de l’empire grec, il se manifeste bien aussi avec des artistes de notre époque. Parmi ces artistes, il y en a un en particulier qui se démarque par son style unique : Jeff Koons.

Qui est Jeff Koons ?

Fils de couturière et de marchand de meubles, Jeff Koons a connu le jour en Pennsylvanie aux Etats-unis en 1955. Petit, il manifestait déjà des talents particuliers pour l’art, car il aidait son père à attirer les clients en copiant certains tableaux qu’il collait sur la vitrine. Il a pu rencontré le célèbre artiste Salvador Dali. Il a alors passé ses études supérieures dans l’université du Maryland Institute College of Art et s’installe à New York. Il avait un début assez difficile, car il était en déficit d’argent, il gagnait sa vie en vendant divers fonds de placements. Malgré cela, il a pu se distinguer et intéresser le monde de l’art en créant sont première œuvre : The New.

Son style unique

Il a un style particulier qui s’inspire des plus grands dans ce milieu qu’est la sculpture. On peut y identifier pour cela différents points de vue comme celle des ready-mades d’un certain Marcel Duchamp, mais aussi de l’artisanat, le pop art, et des styles ressemblant à certains grands du milieu tel Andy Warhol, Arman ou même Claes Odenburg. Il utilise pour cela des objets ordinaires que l’on utilise dans le quotidien humain, tels des appareils électroménagers et des aspirateurs. Pour son premier œuvre The New par exemple, il a utilisé ces appareils électroménagers avec des lampes à néons.

Des œuvres célèbres

Se basant sur le style kitsch néo pop, il est très populaire auprès de certains milliardaires amateurs d’art. Mais il peut aussi se baser sur des sujets humains ou des personnages de bandes dessinées. C’est ainsi qu’il s’inspira du célèbre Hulk, de l’amateur d’épinard Popeye, ou même du roi de la pop Michael Jackson. Il a d’ailleurs fait plusieurs œuvres différentes de ce dernier. Il s’est aussi récemment lancé dans la décoration de certaines marques de voiture de sport. Mais on le connait surtout par son aisance dans la maniabilité de divers matériaux tel le métal dans ces sculptures.

Plan du site