Bernard Buffet : ces clowns qui ont fait son succès

Publié le : 21 janvier 20213 mins de lecture

Bernard Buffet, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, est un célèbre peintre connu par ces toiles représentant l’image de clowns tristes. Pourtant, ce genre de personnage devrait avoir une image plus joyeuse. Son succès est ainsi dû à ce concept totalement contradictoire. Dans les années 50, les clowns de Bernard Buffet deviennent très rapidement célèbres.

Clown triste : l’empreinte de Bernard Buffet

Le clown de Bernard Buffet toutefois disponible sur www.estades.com, reflète l’image d’un personnage triste dans un monde où il ne trouve pas sa place. Habituellement, il devrait être heureux et divertissant. Cet artiste a fait en sorte de présenter un univers paradoxal proche de la réalité. Son objectif est de transmettre un message profond et riche en émotion. Selon lui, bien que les clowns soient destinés à faire rire, ils peuvent également subir des sentiments de détresse. Ce peintre expose alors cette sinistre réalité, ce qui les a ainsi rendus populaires. D’ordinaire, ce type d’ouvrage est généralement réalisé avec des fonds noirs et blancs, l’artiste a décidé de garder des couleurs vives.

Clown malheureux : les origines de son inspiration

Selon les dires, Bernard Buffet serait inspiré de sa vie personnelle dans la réalisation de ces œuvres. Il s’est exprimé à travers la peinture en choisissant comme thème de prédilection les clowns. L’intégralité de ces tableaux représente ainsi la mélancolie et la détresse intérieure. À travers ces tableaux, les différents personnages ont tous des expressions différentes. Parfois, certains mettent en évidence une transition entre la joie et le désarroi. Le clown de Bernard Buffet évoque une grande tristesse, un mal-être difficile à expliquer et accompagné d’une angoisse permanente. En admirant ses œuvres, le spectateur ressent directement l’émotion qu’éprouvent ses illustrations.

Clown mélancolique : le message est caché dans le regard

Le clown de Bernard Buffet est très facile à reconnaître parmi des milliers d’ouvrages. Tout est dans le regard. L’un de ses tableaux intitulé « Tête de clown » est celui-ci ayant le plus suscité la curiosité des spectateurs. C’est à partir de là que cet artiste est devenu célèbre. La suite de sa collection laisse apparaître un changement d’humeur : passant de la gaieté à la tristesse. Ces émotions sont traduites à travers le regard et les yeux des personnages. L’environnement dans lequel sont peints ses clowns tourne autour de la musique, du théâtre et du cirque, bien entendu. Vous serez surpris de savoir que ses clowns malheureux sont tous des hommes.

Plan du site