Bien peindre vos murs en 2017

La couleur des murs a toujours tenu un rôle crucial dans la décoration intérieure de nos maisons. C’est pour cela que pour la déco soit réussie, la couleur à utiliser pour les murs ne doit pas être choisie à la va vite. Quelques conseils qui vont vous aider à bien peindre votre intérieur.

tendances en peinture

Les couleurs de peinture tendances en 2017

Le bleu : pour cette année, « blue is the new black » est la phrase d’ordre et on parle ici de toutes les nuances de bleu qui reviennent en force pour cette année. En effet, tout aussi élégant que le noir, le bleu apporte une touche de vivacité à l’intérieur. Couleur du ciel et de la mer, le bleu appelle toujours à l’évasion, raison pour laquelle on le retrouve dans toutes les pièces. Le bleu marine recouvre de plus en plus les murs et dans tous les intérieurs, modernes ou anciens. Pour cette année, la navy blue vient se marier parfaitement avec le rose pastel. Le bleu paon ainsi que l’indigo ont également leurs places pour 2017.

Greenery : le greenery, couleur tendance pour cette année selon Pantone, occupe toujours autant les murs. Cette couleur végétale vient ramener de l’espoir dans votre intérieur. Mais attention, ce sont des couleurs chaudes qui risquent d’encombrer l’intérieur, mieux vaut donc penser à les « couper » avec des couleurs plus claires, comme le blanc, sur certains panneaux pour apporter de la luminosité.

peinture intérieure verte

Les différentes couleurs à utiliser selon les pièces

Comme chaque pièce a son utilité, l’ambiance qui y règne ne sera pas toujours la même. C’est pour cela que chaque pièce doit avoir la couleur adéquate.

Le salon : la salle à vivre est un lieu de partage où vous recevez vos amis ou passez du temps en famille après une longue journée de travail. On optera donc pour des couleurs plus chaudes telles que le bleu, le vert, le taupe, mais pas sur tous les murs de la pièce, mieux vaut déposer des couleurs plus claires pour ne pas perdre en luminosité. Mais attention, choisissez la couleur en fonction du style de la décoration. Pour un intérieur moderne et épuré, mieux vaut rester dans les tons neutres.

La cuisine : quant à la cuisine, c’est le rendez-vous de toute la famille, c’est pour cela qu’elle doit inspirer le dynamisme. Certes, on peut très bien rester dans les tons neutres tels que le blanc et noir, le gris ou le beige pour le côté classique, mais les couleurs pétillantes sont les bienvenues pour les repas en toute gaieté. Osez donc des couleurs qui ont du caractère comme le rouge, le jaune ou le vert.

La chambre : la chambre, quant à elle, est un endroit de repos et de relaxation. Les couleurs chaudes qui amènent à l’apaisement sont de mises, notamment les nuances de bleu. Pour une ambiance plus cocooning ou pour une chambre d’enfant, les couleurs pastel et nude sont encore d’actualité.

La salle de bain : bien que souvent négligée en termes de décoration et peinture, la salle de bain est l’endroit où on passe une bonne partie de la matinée avant de sortir. Cet endroit doit donc inspirer la bonne humeur pour se mettre d’aplomb pour la journée. C’est pour cela qu’on optera pour des couleurs plus vivantes telles que du vert, du jaune ou du bleu.

peindre sa cuisine

Les bonnes couleurs pour la peinture d’une maison

Il est difficile de déduire les bonnes couleurs de peinture pour une maison sans prendre compte de certains éléments.

La luminosité : l’entrée de la lumière naturelle est primordiale dans la décoration d’une maison. Il faut donc prendre en compte cette luminosité avant de vous lancer dans le choix d’une couleur de peinture. Les couleurs sombres empêchent la lumière de circuler convenablement dans la pièce, c’est pour cela qu’elles ne sont conseillées que pour les maisons qui jouissent d’une bonne lumière naturelle. Pour les petits espaces, on privilégiera donc les couleurs claires et pastel.

Le style de la décoration : la couleur de la peinture joue un rôle crucial dans le style de l’intérieur. Pour un intérieur au design contemporain, on apprécie les couleurs neutres et sobres telles que le blanc, le noir, les différentes nuances de gris etc. Une déco scandinave, quant à elle, requiert des couleurs claires ou pastels qui favorisent la luminosité, point important de ce type d’intérieur. On pourra y rajouter quelques morceaux de papier peint à motif géométrique.