Peindre les murs de sa maison, à quel prix ?

Si vous n’êtes pas un adepte des pinceaux et des rouleaux, mieux vaut faire appel à un professionnel pour peindre votre maison. Mais cette intervention a un coût. Avant de vous lancer, il serait préférable d’avoir une idée sur les coûts appliqués sur le marché.

tarifs du peintre

Tarifs d’intervention d’un peintre professionnel

Les artisans peintres proposent généralement des tarifs à l’heure ou au mètre carré, avec quelques majorations en fonction de la prestation. La plupart des professionnels proposent des tarifs à l’heure. Toutefois, en cas de problème lors des travaux, la facture peut très vite s’envoler. Et certains artisans mal intentionnés tenteront de toujours retarder la date d’échéance pour vous soutirer encore plus d’argent. L’idéal est de demander un tarif au mètre carré. Pourquoi ? Tout simplement que cela vous permettra d’avoir une idée exacte sur le montant des travaux pour éviter les mauvaises surprises, et ce, peu importe la durée du chantier.

Les professionnels prendront en compte différents éléments pour établir un devis de vos travaux. La préparation du support à peindre est un facteur important à ne pas négliger. En effet, un mur fissuré ou un mur à défaut coûtera nettement plus cher qu’un mur où un simple coup de balai suffit pour commencer les travaux. Peindre un mur ou un plafond ne sera pas au même prix vu la différence au niveau de l’accès. Certains professionnels prendront également en compte le nombre de couches à appliquer dans l’estimation du prix. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est impératif de bien choisir sa marque de peinture et de demander conseil auprès de votre peintre sur les meilleurs choix sur le marché. Bois, ciment, ou autres, le type de support à peindre va également peser dans la balance dans le devis.

intervention de l'artisan peintre

Quel prix pour une peinture de qualité ?

Une peinture de bonne qualité peut s’avérer très cher en fonction de la gamme mais aussi de la marque que vous allez choisir. Pour une peinture époxy, par exemple, les prix peuvent aller jusqu’à 40 euros. Mais attention, prix élevés ne veut pas toujours dire bonne qualité. N’hésitez pas à prendre votre temps et vous arrêter pour lire la fiche d’informations sur la boîte. Cela vous aidera dans votre choix.

Budget à prévoir pour travaux de peinture

Les professionnels proposent deux types de tarifications.

Tarifs horaires : dans la plupart des cas, les professionnels proposent des tarifs horaires. En effet, il effectuera un devis en fonction du temps qu’il estimera nécessaire pour la réalisation des travaux. Cette option n’est pas intéressante pour le client puisque le prix peut changer énormément en cas de problème sur le chantier, faussant ainsi tous vos calculs. En plus, plus il y aura de travaux, plus le prix peut doubler, voire tripler. Les prix varient entre 25-40 euros l’heure en fonction des prestations demandées.

Tarifs au m² : la tarification au m² est la plus intéressante puisqu’elle vous donne une idée exacte sur le coût total des travaux. Les prix varient également entre 25 et 40 euros le m². Même si vous pouvez calculer vous-même la surface à peindre, il est important de demander un devis puisque l’existence de boiseries et de radiateurs ne vont pas passer inaperçue aux yeux des professionnels qui ne manqueront pas de le préciser dans leurs devis.

budget peinture

Bénéficier d’aides pour la réalisation de travaux de peinture

Oui, il est tout à fait possible de prétendre à une aide étatique pour la réalisation de vos travaux de peinture, en répondant bien sûr, à certains critères.

Vous pouvez jouir d’une TVA à taux réduit de 5.5% si vos travaux de peinture entre dans le cadre d’une rénovation thermique. Cet avantage fiscal n’est accordé qu’aux résidences principales ou secondaires achevées depuis plus de deux ans. Elle s’applique à la main d’œuvre et au matériel si celui-ci est acheté par un professionnel. Attention ! la peinture intérieure ne peut pas jouir de cet avantage mais le ravalement de façade peut bénéficier d’une TVA à taux réduit de 10% dans le cadre d’une amélioration thermique.

Les travaux de peinture intérieure peuvent bénéficier d’une subvention de l’Anah si les travaux sont menés pour un projet de réfection global ou de traitement d’anciennes peintures au plomb. Cette aide n’est attribuée qu’aux maisons achevées depuis au moins 15 ans. Les travaux doivent être effectués par un professionnel et doivent revenir au minimum à 1500 euros. Les travaux de peinture extérieure peuvent aussi faire l’objet de cette subvention, si ceux-ci entrent dans le cadre d’un ravalement de façade ou d’une amélioration de l’isolation extérieure. Dans ce cas, les subventions peuvent aller jusqu’à la moitié des coûts des travaux.